Les baies d’argousier : un remède ancestral
Les fruits de l’argousier sont exceptionnellement riches en :
Vitamine C
L’argousier est trente fois plus riche en vitamine C que l’orange. Trois cuillères à soupe de jus d’argousier vous offriront tous vos besoins en vitamine C pour une journée. Pas évident de trouver mieux ! Rappelons que la vitamine C est un antioxydant extrêmement puissant, qui permet de lutter contre le vieillissement. Elle aide aussi à résister aux infections, et à bien assimiler le fer contenu dans l’alimentation. Attention, à cause de cette richesse, il est déconseillé de consommer de l’argousier le soir : il est légèrement stimulant et peut empêcher les plus sensibles de s’endormir.
Vitamine E : l’argousier anti-inflammatoire
L’argousier est aussi très riche en vitamine E. Vitamine antioxydante comme la vitamine C, elle a aussi un effet anti-inflammatoire, c’est pourquoi elle est protectrice contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
Vitamine F
Acide gras jouant un rôle dans la formation des neurones et des tissus nerveux ;
Vitamine P
Aussi appelée vitamine C2, elle protège le foie ;
Omégas 7
Acides gras essentiels qui :
- Maintiennent la santé de la peau ;
- Se trouvent uniquement dans deux espèces végétales, l’argousier et la noix de Macadamia ;
Oméga 3
De nombreuses études cliniques concluent que les acides gras oméga-3 diminuent les risques de maladies cardiaques. En plus de prévenir la formation de caillots dans le sang (souvent responsables de l’infarctus du myocarde), ils diminuent le taux de triglycérides, ce qui réduit d’autant les risques de troubles vasculaires. Les acides gras oméga-3 contribuent également à la diminution de la pression artérielle et du taux de cholestérol, en plus de stabiliser le rythme cardiaque. En plus d’être bénéfiques pour le coeur, les acides gras oméga-3 auraient une incidence sur la prévention et le traitement de certains cancers. Des études françaises ont permis d’observer de meilleurs résultats dans le traitement du cancer du sein par radiothérapie chez celles qui consommaient des acides gras polyinsaturés. Chez certaines, on a même enregistré une régression de 60 % des tumeurs après seulement 12 jours de traitement. Les chercheurs ont par ailleurs observé une carence en DHA chez les femmes atteintes de tumeurs au sein résistantes aux traitements traditionnels
Oméga 6
S’il est consommé dans le bon ratio avec l’oméga-3, l’oméga-6 contribue à : Affaiblir les douleurs et souffrances liées à l’arthrite rhumatoïde, Soulager la gêne provoquée par le syndrome prémenstruel, l’endométriose, la maladie fibrokystique du sein, Décroître les symptômes de l’eczéma et du psoriasis, Dissiper l’acné et la couperose, Prévenir et améliorer la neuropathie diabétique, Garder la santé de la peau, des yeux, des cheveux et des articulations, Rabaisser le taux de cholestérol, Prévenir l’inflammation musculaire, Lutter contre les maladies cardio-vasculaires (notamment la maladie de l’artère coronaire), Développer le cerveau (chez les enfants) et transmettre les signaux nerveux, Fabriquer (avec l’oméga 3) des substances similaires à des hormones appelées prostaglandines (utilisées pour réguler diverses fonctions du corps), Assister le traitement du cancer (en augmentant l’efficacité de la chimiothérapie et à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie).
Oligo-éléments
Divers, qui protègent et maintiennent la santé de l’organisme : fer, manganèse,phosphore, potassium, calcium et magnésium
Riche en caroténoïdes, l’argousier est antivieillissement
On peut se douter que l’argousier est riche en caroténoïdes en regardant sa belle couleur orangée. Ces éléments importants luttent contre les radicaux libres et protègent (entre autres) contre le vieillissement lié aux dommages effectués par les UV.
L’argousier est bon pour la peau
Plus concrètement, si l’argousier est aussi connu, c’est parce qu’il a des effets bénéfiques sur la peau et les muqueuses. En ingrédient de crèmes ou sous forme d’huile pure, il améliore l’hydratation des peaux sèches. Il est aussi conseillé pour aider à la cicatrisation en cas de brûlures, écorchures et autres bobos.
Antioxydants
Qui stimulent la croissance des cellules du derme et de l’épiderme et retardent les effets du vieillissement;
Des vertus santé utilisées en médecine asiatique traditionnelle
Traditionnellement, en Chine et dans le reste de l’Asie, on fait un usage plus large encore de l’argousier. Ce ne sont pas seulement les baies et graines qui sont utilisées, mais aussi les feuilles et l’écorce. Et la plante est utilisée non seulement pour la peau, mais aussi contre les maladies cardiovasculaires, les problèmes de digestion, les règles douloureuses et autres. L’huile d’argousier était déjà utilisée dans l’Antiquité pour ses vertus vermifuges, toniques, astringentes, anti-infectieuses ou anti sclérotiques.
Les baies d’argousier sont consommables, entre autres, sous forme d’huiles issues de trois sources différentes :
- l’huile de pépins d’argousier ;
- l’huile de la pulpe du fruit ;
- l’huile de marc, tirée de l’ensemble du fruit, pépins et pulpe.